Qu’est-ce que le CPM en marketing digital ?

Le CPM en marketing digital

Avec 4,95 milliards d’utilisateurs d’internet dans le monde et plus de 2,14 milliards d’acheteurs numériques, il n’est pas surprenant que l’espace de la publicité numérique soit en plein essor. Pour les éditeurs et les annonceurs en publicité numérique, il est impératif de comprendre l’impact de leurs campagnes publicitaires et comment créer une campagne qui non seulement a un message spécifique pour créer une notoriété de marque, mais aussi déterminer s’ils obtiennent le meilleur rapport qualité-prix pour leurs dépenses publicitaires.

Le CPM, également appelé coût par mille, est l’une des plusieurs méthodes de tarification et de mesures utilisées en marketing pour cela. Alors plongeons dans quelques questions entourant le marketing CPM : qu’est-ce que le CPM ? Quel est le modèle de tarification CPM ? Et comment la mesure CPM peut-elle être utilisée pour optimiser les campagnes publicitaires d’affichage ?

Qu’est-ce que le CPM ?

CPM, également connu sous le nom de coût pour mille impressions, est une formule qui calcule les dépenses publicitaires totales pour chaque millier d’impressions sur une page Web. Dans les campagnes CPM, une impression se produit chaque fois qu’une publicité est affichée avec succès à l’audience cible.

Voici ce qu’set le CPM :

Comment calculer le CPM ?

Pour calculer le CPM, il suffit de diviser les dépenses publicitaires par le nombre d’impressions multiplié par mille. La formule du CPM est donc : CPM = Dépenses publicitaires / impressions * 1 000. L’annonceur paie ensuite au propriétaire du site web un coût fixe pour chaque millier d’impressions de ses annonces publicitaires. Le CPM est l’une des méthodes standard de l’industrie pour déterminer les coûts de publicité et le prix des publicités web depuis le début des campagnes de marketing en ligne.

Bien que les analystes et stratèges de campagne disposent désormais d’une multitude de données et de métriques pour mesurer le nombre total d’impressions, les vues numériques, l’engagement des utilisateurs et l’efficacité des publicités, le CPM standard de l’industrie offre encore de nombreux avantages aux annonceurs souhaitant suivre les impressions de leurs publicités. Pour les annonceurs qui se concentrent sur la visibilité et la notoriété de leur marque, une campagne de marketing digital en CPM est une méthode courante pour augmenter le profil de leur marque. De plus, il ne s’agit pas seulement du nombre de fois que leur inventaire publicitaire est affiché avec succès, mais également du nombre approximatif de vues publicitaires qu’ils obtiennent sur une page web donnée.

Par exemple, une stratégie en CPM qui fonctionne bien pour les entreprises nouvellement arrivées sur le marché consiste à lancer une campagne en CPM sur plusieurs sites web sur les appareils de bureau et mobiles pour créer une visibilité de la marque et augmenter le taux de clics. Selon Microsoft, les campagnes en CPM sont un bon choix pour les professionnels du marketing qui cherchent une notoriété de marque ou une portée lorsque l’objectif est un grand nombre de vues ou d’impressions de votre publicité.

Qu’est-ce qu’un bon CPM ?

Comme pour la plupart des mesures de marketing numérique et des modèles de tarification, vous ne pouvez pas définir un CPM efficace basé uniquement sur une seule valeur. Analyser les campagnes passées, évaluer les résultats par rapport à la moyenne de votre marché et évaluer l’impact du CPM sur votre retour sur investissement peut vous aider à déterminer si vos impressions CPM sont un bon modèle de tarification pour vos efforts publicitaires.

Un CPM plus bas n’est pas toujours un indicateur positif pour un annonceur, car cela peut être une indication d’un trafic de mauvaise qualité. De même, pour les éditeurs, avoir un CPM élevé ne se traduit pas nécessairement par des revenus plus élevés, car certaines publicités ne sont pas vendues.

Comment optimiser votre campagne CPM ?

Une fois que les éditeurs et les professionnels de la publicité ont compris la définition de CPM, ils peuvent commencer à travailler pour obtenir le meilleur CPM possible. Voici nos meilleurs conseils pour vos campagnes.

Choisissez un réseau publicitaire

Il existe une gamme de réseaux publicitaires disponibles qui peuvent être utilisés pour exploiter des stratégies CPM, notamment Google AdSense, Criteo et SmartyAds, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour les petites entreprises qui se lancent dans la publicité display, il peut être quelque peu accablant de savoir par où commencer, ou même si la publicité sur une base CPM est le bon choix.

Bien que surveiller les taux de coût par mille vous aidera à évaluer les performances de votre inventaire publicitaire pour chaque millier d’impressions et à prendre des mesures pour optimiser vos flux de revenus, il est essentiel de comprendre ce qui influence les taux de CPM et la saisonnalité de ces changements.

Chaque éditeur devra tenir compte de différents facteurs pour déterminer un taux de CPM raisonnable pour ses annonces.

Se préparer à la variation de saison

Il est important de savoir quand s’attendre à des variations saisonnières des taux de CPM pour mieux évaluer vos performances et prévoir vos revenus futurs. Pensez à votre secteur d’activité du point de vue de l’acheteur. Si vous gérez un site de rencontre, alors février sera un mois important pour vous car les annonceurs augmenteront considérablement leurs dépenses autour de la Saint-Valentin.

Si vous gérez un site de finances personnelles ou un blog sur la santé et la forme physique, alors le mois de janvier peut être votre chance car les consommateurs se précipitent sur vos sites pour démarrer leurs résolutions de Nouvel An en matière de santé et de richesse.

Savoir quand s’attendre à ces fluctuations tout en travaillant avec le modèle CPM vous empêchera d’être pris au dépourvu lorsqu’une baisse surviendra et vous aidera à planifier votre trésorerie en fonction de ces périodes. Nous vous suggérons de ne pas apporter de changements radicaux pendant une période creuse et de profiter de ce temps pour travailler sur le contenu à venir pour en profiter lorsque les annonceurs achèteront en grand nombre. Si vous avez besoin de faire des tests sur votre site, le premier mois du trimestre est un bon moment.

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