Avec autant d’écoles offrant des environnements, des styles d’enseignement et des philosophies différents, faire le bon choix peut paraître laborieux. 

Comprendre votre enfant

La première étape pour choisir la bonne école consiste à déterminer quel type d’élève est votre enfant et dans quel environnement il réussira le plus. Avant de penser aux caractéristiques d’une école en particulier, commencez donc par examiner les besoins, les forces et la personnalité globale de votre enfant.

Pour mieux comprendre son enfant et ses besoins d’apprentissage, il est possible de se tourner vers un psychologue scolaire afin obtenir de l’aide. Si vous cherchez un psychologue pour effectuer une évaluation ou si vous n’êtes pas sûr que c’est ce dont votre enfant a besoin, envisagez de demander de l’aide à votre pédiatre. L’évaluation psychologique a fourni aux familles un regard impartial sur les forces, les faiblesses et les capacités de leurs enfants. 

Il est aussi bon de souligner que ce n’est pas parce que les parents sont allés dans une école ou un type d’école en particulier que cette dernière sera nécessairement la bonne pour leurs enfants. Tenez toujours compte des besoins spécifiques de l’enfant.

Faites une liste

Armé d’une meilleure compréhension de votre enfant, la prochaine étape consiste à évaluer à la fois les besoins de l’enfant et les besoins de votre famille.

Les facteurs que les parents ont tendance à prendre en compte comprennent les intérêts et les talents de l’enfant et les activités parascolaires disponibles pour les aborder ; les valeurs, religieuses ou autres, de l’école et comment elles s’harmonisent avec les valeurs de la famille ; et les outils pédagogiques qui sont utilisés en classe.

Pensez à ce qui fonctionne dans l’école actuelle de votre enfant et à ce qui ne fonctionne pas. Y a-t-il quelque chose que l’enfant souhaite pouvoir faire à l’école mais qu’il n’a pas pu faire ?

N’oubliez pas : il n’est pas égoïste de considérer vos propres besoins durant ce processus de choix. Ne culpabilisez pas d’accorder de l’importance à la distance que vous êtes prêt à parcourir pour amener votre enfant à l’école chaque jour par exemple.

Commencer à évaluer les différentes écoles

Il est maintenant temps d’examiner des écoles spécifiques pour voir ce qu’elles ont à offrir. De nombreux parents commencent par se rendre dans les forums scolaires et utilisent des guides scolaires et des sites Web, qui donnent un aperçu de ce qui est disponible et accessible pour eux.

D’autres formes de recherche consistent souvent à échanger avec d’autres parents, même si ce que les autres parents disent d’une école ne devrait pas nécessairement être l’un de vos facteurs décisifs. En effet, ce n’est pas parce qu’un enfant a eu une expérience positive ou négative que votre enfant, un être humain totalement différent, aura la même expérience.

La plupart des écoles ont des sites Web complets, qui sont souvent de bons endroits pour rechercher des informations. 

Visitez les différentes écoles 

Une fois que vous avez dressé une liste restreinte d’écoles, vous êtes prêt à commencer les visites. À ce stade, le service des admissions est généralement votre point de contact. La plupart des écoles proposent des visites guidées pour aider les familles à mieux se familiariser avec leurs programmes et leur environnement. La visite de l’école est l’occasion d’établir quels sont les souhaits et les attentes des parents et des élèves envers l’école, et quelles sont les attentes de l’école envers les élèves. 

Observez attentivement les élèves, les enseignants et les parents de l’école lors de votre visite. Quand vous êtes à l’intérieur de l’école, regardez dans les salles de classe pour voir si les enfants ont l’air engagés. Sont-ils en train de se parler ou l’enseignant est-il assis derrière le bureau pendant que les enfants travaillent ? Les autres parents semblent-ils ouverts et accueillants ? Est-ce une communauté dont vous pouvez imaginer faire partie ? Quel type de communication parent-enseignant existe à l’école ? Quelles qualifications ont les enseignants ? Etc.

C’est votre chance de poser des questions, alors ne soyez pas timide. Après tout, votre enfant passera cinq jours par semaine ici, vous voulez donc être sûr de comprendre la philosophie et les politiques de l’établissement avant de faire un choix.

Finalement, cela se résume vraiment au bonheur. Si l’enfant est heureux, il y a de bien meilleures chances qu’il réussisse quel que soit le programme d’études. C’est pourquoi il est important que votre enfant passe du temps dans chaque école que vous envisagez avant de prendre une décision finale.

La décision finale revient à la fois aux parents et à l’enfant.

En fin de compte, les parents doivent écouter leurs enfants et faire confiance à leur propre instinct. Essayez de ne pas croire qu’il n’y a qu’une seule école pour votre enfant. Gardez votre champ des possibles ouvert.

Comment sauver une vie ?

Les meilleures plateformes en ligne pour créer son CV en 2021. 

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *