La période de Noël et des fêtes de fin d’année est souvent synonyme, pour la grande majorité des foyers, de dépenses à foison. Des cadeaux pour toute la famille, aux décorations de Noël pour habiller la maison et faire plaisir aux enfant, jusqu’aux repas du réveillon de Noël et du jour de l’an, avec son foie gras, champagne et autres mets raffinés, la liste des dépenses ne cesse de s’agrandir… Voici donc quelques astuces permettant d’économiser un maximum durant cette période magique, sans trop culpabiliser ! 

Il est important de garder à l’esprit que le plaisir de ce moment de partage n’est en aucun cas proportionnel au montant que vous aurez dépensé pour faire plaisir à votre entourage. Un budget maitrisé pourrait alors être l’ingrédient essentiel pour des fêtes de fin d’année réussies, et sans stress ! 

1- Prévoir le budget de Noël en amont. On se dit souvent qu’il est trop top pour commencer à mettre de l’argent de côté pour les fêtes qui arrivent, jusqu’au moment où c’est en fait trop tard… L’astuce est donc de commencer à prévoir son budget très tôt, le plus tôt possible en fait. Dès le début de l’année, chaque mois, il est bien, dans la mesure du possible, de mettre un peu d’argent de côté. De cette façon, une fois le mois de décembre arrivé, votre budget sera déjà constitué. Plus de stress ! Cela évite aussi de trop dépenser sans réfléchir à la dernière minute. 

2- Préparer une liste d’idées cadeaux tout au long de l’année. C’est une astuce assez simple à appliquer, qui évitera les galères de dernière minute à ne pas savoir quoi offrir à telle personne. Démarrez simplement une note dans votre smartphone, ou bien sur un morceau de papier « idées cadeaux ». Ainsi, à chaque fois que vous échangerez avec une personne et qu’une idée vous viendra, il vous suffira de la noter sur cette note, que vous ressortirez au moment de faire les achats des cadeaux. De cette façon, vous aurez tout le temps de comparer les prix, et d’offrir le cadeau idéal à moindre coût. Si toutefois, une fois le mois de novembre arrivé, vous n’avez pas complété vos achats, pensez à profiter des périodes de soldes telles que le Blackfriday, cela vous permettra de réaliser des économies non négligeables. 

3- Secret Santa. Si vous êtes dans une famille nombreuse, cette astuce est pour vous ! Mettre en place un « Secret Santa » consiste à tirer au sort le nom d’un membre de votre famille. Sans révéler ce nom à personne, vous devrez lui offrir un cadeau de Noël de manière anonyme. Cela signifie que chacun recevra un seul cadeau, et n’aura à offrir qu’un seul cadeau au membre de la famille tiré au sort. Cette tradition permet de limiter les dépenses, et aussi d’offrir un moment de partage aux familles, le jeu étant d’essayer de deviner qui a offert quoi à qui ! De plus, n’ayant qu’un seul cadeau de Noël à faire, le budget alloué à ce dernier pourra être plus conséquent, tout en se fixant à tous une limite de prix à ne pas dépasser, pour garantir que chaque cadeau ai environ la même valeur.

4- Des cagnottes pour les cadeaux les plus coûteux. Si vous souhaitez offrir un cadeau haut de gamme à un membre de votre famille, sans forcément en avoir les moyens, alors cette astuce est idéale. Un séjour à Disneyland, une belle montre, un voyage… L’idée est de réunir vos portefeuilles avec d’autres membres de la famille, afin d’obtenir la somme nécessaire et ainsi d’effectuer un achat groupé. Il est d’autant plus facile de nos jours de mettre en place cette astuce, avec le nombre grandissant de cagnottes en ligne que nous connaissons tous, telles que leetchi, cotizup, lepotcommun…

5- Faire ses achats en ligne. De rigueur en ces temps de confinement, réaliser les achats de Noël en ligne permet non seulement d’éviter la foule des périodes de fêtes, mais aussi et surtout de réaliser des économies. À l’approche des fêtes, les magasins proposent dans leur majorité une boutique en ligne avec des délais de livraison de plus en plus rapide et pour certains gratuits. L’occasion d’économiser du temps, et de l’argent ! De cette façon, vous pourrez également profiter des codes promotionnels parfois disponibles sur certaines boutiques en ligne. 

Enchères.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *