Les vêtements. Si pour beaucoup, acheter des vêtements est un plaisir, dans la grande majorité des cas, il s’agit plus d’achats compulsifs que nécessaires. Acheter cette chemise car elle vous a tapé dans l’oeil, cette cravate car elle fera bonne impression au travail, cette robe aux coloris tendance pour l’été… Tous ces achats inutiles peuvent être évités. Aussi, ces vêtements se retrouvent souvent stockés dans le fond de l’armoire, y gardent même parfois leur étiquette pendant des mois, sans même être portés… Acheter uniquement des vêtements dont on a besoin permet d’éviter cela et de faire de grandes économies. De plus, des astuces existent pour renouveler sa garde robe, tout en faisant des économies

En effet, satisfaire des pulsions et des désirs à un instant T conduit souvent à l’achat de produits inutiles que l’on ne mettra probablement jamais, ou très peu. C’est le cas pour les chaussures par exemple. La tendance de la basket est très présente dans la société actuelle, et les paires peuvent facilement dépasser les 200 euros. Pour les « sneakers addict », il n’est pas rare de dépenser plus de 600 euros par mois dans des paires de chaussures. Mais là encore, privilégiez plutôt la réflexion avant l’achat. « En ai-je vraiment besoin ? », « vais-je les porter souvent? ». Ces questions simples permettront à terme de réaliser d’importes économies, qui pourront alors être réinvesties dans des projets plus importants et utiles. 

Dans la vie active, si acheter des repas préparés permet un gain de temps considérable, cela se répercute énormément sur le porte monnaie. En effet, ces plats coûtent très cher et sont souvent riches en sels et additifs en tout genre. Pour réaliser des économies donc, mieux vaut privilégier l’achat de produits frais pour se cuisiner ses propres repas. De même qu’il est recommandé, en terme de santé dans un premier temps mais aussi en terme de budget, de réduire voir de stopper totalement sa consommation de soda. Chers, riches en sucres, caloriques, tirez un trait sur ces derniers et passez à l’eau ! Sans s’en rendre compte, sur un an, l’argent dépensé pour ces sodas représente une somme considérable. Pour éviter les tentations, penser à se munir d’une gourde que l’on peut remplir d’eau tout au long de la journée permet de garder le cap !

Une autre solution pour économiser : le partage et l’échange. Plutôt que de constamment acheter de nouveaux produits, il peut s’avérer très économique de partager des objets avec d’autre et d’en échanger. Plutôt que de se rendre en librairie et acheter des dizaines de livres, dont certains que vous ne lirez probablement jamais, échangez les vôtres avec vos amis et vos proches. Si cela permet inévitablement de réaliser des économies, vous y trouverez aussi un moment d’interaction sociale et de partage. Cela peut même ouvrir à des discussions sur quels livres vous aurez préféré, pourquoi… Économie et convivialité garanties ! 

Pour faire plaisir à ses proches, favoriser les expériences plus que le matériel fera la différence. Beaucoup de cadeaux, bien qu’offerts avec le cœur, finissent au fond d’un tiroir ou couverts de poussière. À la place, passer une journée avec la personne, faire un piquenique dans un parc, une balade en vélo s’avérera être beaucoup plus précieux que tous les cadeaux du monde. À la fin de sa vie, on se souvient beaucoup plus de ce que l’on a vécu que de ce que l’on a acheté. En plus, c’est moins cher. 

Filmer plus qu’acheter. Lors de voyages, l’achat de souvenirs est très présent pour la plupart des individus. Du t-shirt au mug, en passant par les magnets et autres drapeaux.. Ceux-ci sont dépourvus d’utilité. À la place, filmer, prendre des photos permet de garder de vrais souvenirs durables, à moindre coût !

Les Restos du Coeur mobilisés face à la pandémie

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *