Des accidents arrivent tous les jours. Mais il est important de réaliser que malgré tout, vous n’êtes pas impuissant et vous avez le pouvoir d’aider les autres.

Que ce soit émotionnellement ou physiquement, il existe des moyens de vous préparer à des situations dans lesquelles vous pourriez intervenir pour aider à sauver une vie. Agir maintenant pourrait même aider à empêcher de telles situations de se produire en premier lieu.

Voici quelques moyens très simples de sauver des vies.

1. Faire un don du sang.

Vous pouvez sauver trois vies en donnant une seule fois votre sang. Dans les écoles et dans les villes en général, plusieurs centres de dons sont mis à disposition des volontaires. N’hésitez plus et faites un don. Cela permettra peut-être de sauver des vies. 

2. Inscrivez-vous dans le registre de don de moelle osseuse.

Votre moelle osseuse pourrait être le remède pour une personne atteinte d’un cancer du sang, d’un trouble du système immunitaire ou de nombreuses autres maladies. Faites vos recherches, rejoignez le registre et préparez-vous à faire partie d’un miracle.

3. Assurez-vous que l’ascenseur de votre immeuble est prêt pour une urgence.

Une étude récente a révélé que les personnes vivant aux étages supérieurs des immeubles ont moins de chances de survivre à un arrêt cardiaque, car il faut plus de temps aux intervenants pour les atteindre. Vous pouvez aider en élaborant un plan d’action pour votre maison ou votre bureau et en fournissant un accès rapide aux ascenseurs à l’arrivée du personnel médical.

  1. Apprenez la méthode Heimlich.

Cette technique est facile à retenir, mais il est possible que vous vous retrouviez un jour dans une situation critique où personne autour de vous ne maitrise cette méthode. Faites la différence!

5. Assurez-vous que votre bureau ou votre école dispose d’un défibrillateur sur place et apprenez à l’utiliser.

Plus de 700 décès dus à une maladie coronarienne pourraient être évités chaque jour si les défibrillateurs étaient plus largement disponibles, estime le département américain du Travail. Ces dispositifs électroniques de sauvetage ne sont pas disponibles sur tous les lieux de travail: discutez avec votre gestionnaire d’immeuble pour en faire installer un et mettre en place un système pour apprendre aux gens à l’utiliser.

6. Écoutez réellement pendant les consignes de sécurité de vol.

Vous ne savez jamais quand ces consignes d’avant décollage pourraient vous sauver, vous et vos compagnons de voyage. Mais un jour, elles pourraient bien vous sauver la vie à vous et aux autres passagers, alors prêtez-y attention !

7. Cochez la case «donneur d’organes».

Une personne peut sauver 8 vies grâce à une greffe d’organe. Alors n’hésitez plus. 

9. Suivez le Cours de Réanimation Cardiorespiratoire (RCR).

De nos jours, la RCR peut s’apprendre dans les classes et en ligne. Consultez les options de la Croix-Rouge pour trouver un cours qui vous convient. En attendant, apprenez dès maintenant la RCR mains seules, dans cette vidéo de deux minutes. 

Économie : ces choses simples que l’on peut se passer d’acheter

5 ONG du monde qui oeuvrent pour affronter la crise sanitaire

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *