La toiture de votre maison figure rarement en tête de liste des projets de rénovation amusants et passionnants. Mais lorsque votre maison présente une fuite, votre opinion peut changer du tout au tout. Soudain, la perspective d’une maison sèche et hermétiquement fermée devient très attrayante. Un beau toit neuf peut également améliorer l’aspect extérieur de votre maison.

Il existe de nombreux types de matériaux de couverture, et un peu de recherche peut vous amener à envisager un nouveau type de couverture plutôt que de simplement remplacer le même matériau que vous avez actuellement. Pour choisir le bon matériau de revêtement, vous devez tenir compte de l’aspect, de la longévité, du coût et des problèmes structurels.

RGO (Rénovation Grand Ouest), basée à Paris en France nous donne 12 matériaux de couverture à envisager lorsque le moment est venu de remplacer votre toiture.

Toiture en rouleau

Les toitures en rouleau sont le pilier des toits résidentiels à faible pente ainsi que des bâtiments extérieurs tels que les magasins et les hangars et autres structures utilitaires. Les toitures en rouleau sont constituées de longs rouleaux de matériaux imprégnés de minéraux et d’asphalte, surmontés de granulés minéraux. Chaque rouleau représente environ 100 pieds carrés de toiture, et environ 3 pieds de large.

Ces bandes grand format de matériau de couverture mince offrent un moyen rapide, pratique et peu coûteux de couvrir un bâtiment à toit incliné comme un atelier où les apparences ne sont pas importantes. Les toitures en rouleau peuvent être posées soit au chalumeau, soit à l’aide de clous à toiture.

Les toitures en rouleau sont relativement peu coûteuses, de 1,50 $ à 2,50 $ par pied carré installé. La toiture en rouleau dure, en moyenne, environ 10 ans avant de devoir être remplacée.

Toiture multicouche (BUR)

La toiture multicouche (BUR) est l’une des plus anciennes options de matériau pour les toits plats ou les toits à très faible pente. Les systèmes BUR sont construits avec plusieurs couches de feutre de toiture imprégné d’asphalte qui est appliqué à chaud. Le feutre est appliqué en couches superposées pour former une barrière de deux à quatre couches d’épaisseur, puis une couche de pierre finement concassée est noyée dans le goudron chaud par-dessus pour créer un toit très durable et impénétrable.

Les enquêtes de l’industrie montrent qu’un toit BUR correctement installé peut durer de 20 à 30 ans.

Membrane pour toiture

Un autre choix pour les toits plats ou à très faible pente est la toiture à membrane. Il existe plusieurs types de membrane qui peuvent être utilisés, notamment :

  • Néoprène (polychloroprène).
  • EPDM (éthylène-propylène-diène monomère)
  • PVC (chlorure de polyvinyle)
  • Feuilles de polyéthylène chloré et de polyéthylène chlorosulfoné
  • Bitumes modifiés par des polymères


L’une des meilleures membranes est l’EPDM. L’EPDM est un matériau de couverture synthétique souvent appelé “toiture en caoutchouc”. Il est similaire aux toitures en asphalte roulé en ce sens qu’il est appliqué en grandes feuilles qui limitent le nombre de coutures où l’eau peut s’infiltrer.

La durée de vie est généralement de 20 à 35 ans lorsque le toit est correctement entretenu.

Bardeaux composites en asphalte

Fabriqués à partir d’une base en fibre de verre recouverte de granules d’asphalte et de minéraux, ces bardeaux à trois pattes constituent un bon choix pour la plupart des besoins en matière de toiture. Ils sont généralement garantis 20 à 30 ans et le remplacement des bardeaux endommagés est assez facile. Pratiquement toutes les entreprises de couverture sont familiarisées avec la pose de ces bardeaux simples. Les bardeaux composites excellent dans la flexion et l’adaptation aux mouvements d’un toit dus à l’expansion et à la contraction.

Selon la qualité des bardeaux et les conditions, la durée de vie du toit peut aller de 12 à 30 ans.

Toiture métallique à joint debout

Le type de toiture métallique le plus courant est la toiture à joint debout, ainsi nommée parce que les panneaux de toiture en aluminium ou en acier se rejoignent par des joints surélevés qui s’emboîtent pour empêcher l’humidité de pénétrer. Les toits métalliques de toutes sortes sont de plus en plus populaires dans les régions où les chutes de neige sont abondantes ou dans celles où il y a un risque notable d’incendie, car ce matériau de couverture est totalement ignifuge.

Les toits métalliques ont une très longue durée de vie et sont entièrement recyclables lorsqu’ils finissent par s’user. Mais l’installation requiert des compétences particulières et toutes les entreprises de couverture ne sont pas prêtes à installer une toiture métallique à joints debout.

Les toits métalliques durent généralement de 30 à 50 ans, mais certains sont connus pour durer 75 ans.

Bardeaux métalliques

Pour les propriétaires qui n’aiment pas l’aspect des toits métalliques à joints debout mais souhaitent bénéficier des avantages du métal, il existe désormais des bardeaux ou des bardeaux de fente en acier ou en aluminium. Fabriqués à partir de métal estampé et recouverts d’un revêtement de haute qualité cuit au four ou de granulés minéraux, les bardeaux métalliques peuvent être fabriqués de manière à ressembler aux bardeaux d’asphalte traditionnels, aux bardeaux de bois ou même aux ardoises ou aux tuiles d’argile. Ils constituent un excellent choix lorsque l’apparence est une préoccupation essentielle.

Une fois installés, ils peuvent durer de 30 à 50 ans.

RGO Paris : “La longévité dépend beaucoup des circonstances et de l’entretien.”

Bardeaux de fente en bois

Les toits en bois sont très attrayants, mais ils sont aussi assez chers et ont des limites. Ils n’ont pas une très longue durée de vie et ne sont pas un bon choix dans les régions où l’humidité est importante ou dans celles où les incendies de forêt constituent un danger. Néanmoins, ils font partie des matériaux de couverture les plus attrayants, ce qui en fait un choix populaire pour les maisons de luxe.

Bien que tous deux soient fabriqués à partir de bois naturel, généralement du cèdre (que l’on trouve généralement sur les maisons de style Cape Cod) ou du séquoia, il existe une différence entre les bardeaux et les bardeaux de bois. Les bardeaux sont généralement de fines plaques de bois en forme de coin, produites par un sciage précis. Les bardeaux sont produits en fendant le bois et sont des coins plus épais avec une texture plus rugueuse. Dans les climats relativement secs, une toiture en bardeaux de bois ou en shakes peut durer 60 ans ; dans des conditions humides, la toiture peut ne durer que 20 à 30 ans.

Tuile en terre cuite

La tuile en terre cuite est fabriquée à partir d’argile moulée en formes roulées ou emboîtées et cuite pour être plus dure. Elle est souvent laissée non émaillée, avec sa couleur rouge-orange caractéristique, ou bien elle peut être émaillée et cuite pour former des tuiles en céramique. La tuile d’argile est un très bon matériau de couverture pour les climats chauds ou lorsque l’air salé est présent, c’est pourquoi on voit si souvent ces toits dans les régions côtières du sud ou dans les régions désertiques.

La tuile d’argile est un matériau de couverture très durable qui peut durer plus d’un siècle.

Tuile en béton

La tuile en béton est une alternative à la tuile en terre cuite, avec des techniques d’installation et des avantages similaires. Les tuiles en béton sont moulées à partir d’un béton standard mélangé à du sable et coloré dans les teintes souhaitées. Divers profils sont disponibles, certains ressemblant à des tuiles d’argile roulées, d’autres à profil bas ressemblant à des bardeaux de bois. Les tuiles en béton sont parfois recouvertes d’un revêtement décoratif. C’est un matériau de couverture très lourd, ce qui en fait un bon choix dans les régions à fort vent.

La durée de vie est de 50 ans ou plus.

Bardeaux d’ardoise

Un toit en ardoise est peut-être le plus beau matériau de couverture qui soit – un choix pour le propriétaire qui n’accepte que le meilleur. Il existe des toits en ardoise vieux de plusieurs centaines d’années qui fonctionnent encore. La véritable toiture en ardoise est exactement ce qu’elle semble être : d’authentiques et fines feuilles de pierre véritable. Comme l’ardoise a tendance à se détacher en fines feuilles, elle est facile à extraire, ce qui la rend idéale pour les toitures. Mais l’installation de l’ardoise est une compétence hautement spécialisée, et les installateurs qualifiés peuvent être difficiles à trouver.

Il est très probable que ce soit la seule couverture que vous installerez jamais – un toit en tuiles d’ardoise dure souvent de 75 à 200 ans.

Tuile d’ardoise synthétique (caoutchouc)

Les bardeaux d’ardoise synthétique sont un substitut étonnamment convaincant de l’ardoise naturelle, mais ce matériau est fabriqué à partir de polymères techniques combinés à du plastique et du caoutchouc recyclés. Depuis le sol, il peut être pratiquement impossible de distinguer cette toiture artificielle de l’ardoise naturelle. Et l’ardoise synthétique est assez légère, ce qui en fait une option viable pour les maisons qui ne peuvent pas supporter le poids élevé de l’ardoise naturelle.

Bien qu’elle ne soit pas aussi durable que la pierre véritable, l’ardoise synthétique est généralement assortie d’une très bonne garantie – jusqu’à 50 ans.

Toit vert écologique

La mousse est généralement considérée comme un mauvais signe lorsqu’elle est trouvée sur votre toit, mais lorsqu’elle est correctement planifiée, la mousse et d’autres matériaux végétaux vivants constituent un matériau de couverture efficace qui redonne à la terre.

Type de toit peu orthodoxe, le toit vert ou vivant est néanmoins très prometteur. Il peut éliminer les polluants de l’air, fournir une isolation thermique à votre maison, absorber l’eau de pluie et même vous permettre de faire pousser des plantes.1 Pour créer un toit vert, il faut d’abord installer une couche de membrane étanche et prévoir un drainage adéquat. Un toit vert peut être “intensif”, c’est-à-dire capable de supporter de grandes plantes et des personnes, ou “extensif”, c’est-à-dire qu’il est mince et destiné uniquement à la croissance de plantes légères comme la mousse.

Rejoignez RGO Paris sur leurs réseaux sociaux.

Catégories : Rénovation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.