Le CV : un outil obsolète à l’heure de LinkedIn ?

CV Linkedin

Le CV trouve son origine dans l’Europe du XVIIIe siècle, où il était le document standard utilisé par les médecins pour résumer leur formation, leur expérience et leurs compétences.

Au fil du temps, les gouvernements ont introduit des formats de CV pour des professions telles que l’enseignement ou l’ingénierie. Ces documents étaient généralement conçus pour correspondre à des notions prédéfinies de ce qu’il faut faire pour entrer dans ces domaines particuliers.

A l’heure où les DRH font leur marché sur LinkedIn, les CV semblent obsolètes et prennent juste trop de temps à écrire et à maintenir. Le CV, c’est du passé, non ?

C’est faux ! Le CV étant un document intemporel, je vais vous montrer comment il peut aider votre carrière dans le paysage complexe d’aujourd’hui. Dans cet article, je décris différents types de CV, qui devraient couvrir toutes les demandes d’emploi – des cadres supérieurs aux employés les plus modestes.

I. CV vs. CV

Ce document est une bouée de sauvetage lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, que vous envoyez des candidatures ou que vous souhaitez simplement ajouter de l’expérience sur votre profil LinkedIn. Un CV vous aidera à obtenir plus d’entretiens – et finalement à décrocher le poste que vous voulez.

Dans cet article, j’utilise CV pour désigner un curriculum vitae. CV est une abréviation de curriculum vitae, qui signifie “le cours de ma vie” en latin.

II. Il reste un outil essentiel même à l’ère de LinkedIn

LinkedIn présente de nombreuses opportunités, mais les profils LinkedIn ne sont pas adaptés aux CV. En effet, il doit énumérer la formation, l’expérience et les compétences d’un CV de manière claire.

III. Le CV pour les demandeurs d’emploi

Un CV est un document d’une page qui met en évidence vos réalisations professionnelles. Il doit indiquer si vous êtes titulaire d’un diplôme, quelle était votre matière principale à l’université, où vous avez étudié, l’année d’obtention de votre diplôme et le nom de votre entreprise . En un mot, un CV est votre “histoire professionnelle”

Un CV est le meilleur moyen de démontrer que vous êtes multidimensionnel. Il peut couvrir une série d’emplois ou un seul poste si vous l’occupez depuis assez longtemps.

IV. Les tendances

Egrenez vos réalisations, vos compétences et votre expérience d’une manière facile à comprendre pour les employeurs. Vous ne pouvez pas transmettre ces informations si vous avez l’air de vous vanter.

Avec la généralisation du CV, nous pourrions voir apparaître des formats similaires à ceux des profils LinkedIn (c’est-à-dire des CV utilisant des mots-clés), mais je pense que ce n’est pas près d’arriver.

En revanche j’observe de plus en plus que des candidats à l’emploi créent des sites de type prenomnom.com afin de servir de vitrine à leur CV. Ce personal branding est très intéressant si vous utilisez le site avec des liens qui mènent vers des exemples de vos travaux, des informations sur vos missions ou sur vos précédents employeurs.

Finalement, la bonne méthode consisterait à la bonne ville méthode ceinture et bretelles. Que vous soyez analyste financier, consultant en agroforesterie ou professeur de chant, remplissez votre LinkedIn. Postez-y votre CV et indiquez-y le lien de votre site vitrine. Cela vous servira pour prospecter mais également pour protéger votre “marque employable” sur le web sans nécessairement faire appel à une agence d’e-reputation.

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