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Pourquoi les plateformes et les détaillants se précipitent pour intégrer le ChatGPT et l’IA dans les achats en ligne ?

Commerce de détail et ChatGPT

Pourquoi les plateformes et les détaillants se précipitent pour intégrer le ChatGPT et l’IA dans les achats en ligne ?

Un outil de dialogue piloté par l’IA appelé ChatGPT a été présenté en novembre. Avec de nombreux cas d’utilisation démontrant que les outils ChatGPT répondent aux questions de suivi, rejettent les demandes inappropriées et prennent en compte le contexte antérieur, son format conversationnel est devenu extrêmement populaire. OpenAI propose toujours un accès gratuit à ChatGPT, mais l’entreprise a également lancé un plan d’abonnement mensuel de 20 dollars, avec des avantages tels qu’un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Les grands acteurs du commerce électronique tentent actuellement de déterminer si ces outils peuvent contribuer à l’expansion de leurs entreprises

D’une manière générale, les grandes entreprises axées sur la technologie, comme Amazon et Shopify, constituent la majorité des entreprises de commerce électronique qui cherchent à adopter ChatGPT ou à créer des outils similaires. Certaines startups utilisent la popularité de ChatGPT dans leurs campagnes de marketing. Par exemple, une récente campagne d’e-mailing de l’entreprise de couteaux Misen mentionnait l’outil d’IA.

Les grandes plateformes, quant à elles, ont déjà fait des annonces importantes. JD.com, un détaillant de mode en Chine, a récemment annoncé qu’il allait introduire un outil similaire à ChatGPT. Le PDG d’Amazon, Andy Jassy, a affirmé la semaine dernière que son entreprise développait depuis longtemps un outil de type ChatGPT. De plus, Shopify a introduit des outils d’IA au début du mois pour aider les vendeurs et les commerçants à créer des descriptions de produits.

Voici comment utiliser l’IA dans l’e-commerce :

Selon les experts et les analystes du commerce de détail, la nouvelle popularité de ChatGPT donne une idée de la manière dont l’IA améliorera l’expérience d’achat des gens en en apprenant davantage sur les acheteurs et ce qu’ils souhaitent faire. Les recommandations d’achat personnalisées, les questions sur les produits et même la facilitation du processus d’achat peuvent toutes être rendues possibles par des outils alimentés par l’IA comme ChatGPT, bien que cette technologie en soit encore à ses débuts. Néanmoins, elle est encore très jeune.

Cependant, l’IA n’est pas un outil tout nouveau. Depuis quelques années, des entreprises comme les marques et les détaillants investissent massivement dans les recommandations de produits individualisées et pilotées par l’IA. Des plateformes comme Instacart ont utilisé l’IA pour mieux comprendre leurs utilisateurs et anticiper leurs besoins en leur fournissant des recommandations pertinentes. La société a déclaré dans un courriel que « notre IA nous permet de créer des expériences plus convaincantes et personnalisées en ajustant les prix des articles, en créant des incitations basées sur les comportements anticipés des clients et en offrant des possibilités personnalisées en matière de recherche et de recommandations ».

Bryan Gildenberg, fondateur du cabinet de conseil en commerce Confluence Commerce, a déclaré que « pour le commerce de détail, il y a un cas d’utilisation immédiat, que Microsoft a identifié pour ChatGPT : le fait que [ChatGPT] puisse s’intercaler dans le processus de recherche et vous donner une réponse à une requête de recherche qui n’est pas influencée par la publicité ».

« Maintenant, si j’ai quelque chose qui peut s’insérer dans l’expérience client, qui, au moins à court terme, fonctionne mieux s’il n’est pas basé sur la publicité, c’est intrinsèquement perturbateur de la même manière que TikTok, à ses débuts, a été extrêmement perturbateur pour Instagram », a poursuivi Gildenberg.

D’autres cas d’utilisation du chat

Avant ChatGPT, les entreprises tournées vers les consommateurs utilisaient l’IA à des fins diverses ; des modèles d’apprentissage profond du texte à l’image comme Midjourney, Stable Diffusion et DALL-E ont dominé les développements de l’IA. Ils ont aidé les spécialistes du marketing et les marques dans la génération d’idées, la réflexion créative et la direction artistique.

Le chat en direct, cependant, utilise maintenant le développement le plus récent de l’IA. L’aspect conversationnel de ChatGPT, selon Nirish Parsad, responsable de la pratique des technologies émergentes chez Tinuiti, est ce qui le rend si passionnant. Pour les personnes ayant une grande expérience du commerce électronique, M. Parsad affirme que ChatGPT pourrait être utilisé comme un acheteur personnel sur place. Votre expérience de personnalisation est maintenant un peu mieux planifiée. Les conversations et leur contexte sont mémorisés par ChatGPT. Il est donc très intéressant d’en savoir plus sur l’expérience d’une personne, à la fois sur place et par le biais d’une messagerie permanente. Nous n’avons pas actuellement ce niveau d’expérience, donc je suis intéressé de voir où cela va nous mener, a déclaré Parsad.

Si l’on considère la manière dont nous avons généralement interagi avec l’IA jusqu’à présent, elle a généralement été passive. En observant notre comportement et en nous offrant une expérience, elle alimente notre expérience Netflix, Amazon ou Target. Nous n’avons jamais été en mesure de communiquer avec elle, a déclaré M. Parsad.

Gildenberg est d’accord pour dire que ChatGPT « essaie de faire passer cette interaction d’une interaction maladroite de type FAQ à quelque chose qui donne l’impression de parler à une personne réelle ».

Il a poursuivi en disant que des entreprises comme Shopify et Amazon ont passé des années à essayer de comprendre comment utiliser l’IA et ont apporté des améliorations lentes et progressives. Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, est l’un des nombreux produits qui utilisent l’IA. Toutefois, M. Gildenberg a fait remarquer qu’il s’agissait d’un cas d’utilisation assez spécifique, à savoir l’utilisation de l’IA pour produire une réponse textuelle à une requête de recherche, supérieure à ce que l’algorithme de Google produirait seul.

Gildenberg a conclu en disant qu’à mesure que le monde devient plus numérique, les progrès de l’IA, tels que ChatGPT, continueront d’être importants. Pour les détaillants comme Walmart qui cherchent à concurrencer Sephora et Ulta sur le marché de la beauté en ligne, il a suggéré que ChatGPT crée une opportunité intrigante. « Walmart pourrait travailler avec Microsoft pour commencer à développer une fonction beauté alimentée par ChatGPT qui permettrait aux clients qui n’ont que 4 dollars à dépenser pour un eyeliner de bénéficier d’une expérience hautement personnalisée. Une utilisation vraiment intrigante de cette technologie serait si j’étais un détaillant de niveau moyen tentant de concurrencer les offres de services haut de gamme », a poursuivi l’expert.

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