Alice Albizzati est l’une des deux femmes à la tête de Revaia, le fonds d’investissement de croissance dans l’innovation responsable en Europe. Avec sa partenaire Elina Berrebi, elle a réussi à lever 250 millions d’euros pour soutenir des entreprises technologiques européennes à fort impact social et environnemental. Portrait d’une entrepreneuse visionnaire et engagée.
Un parcours d’excellence
Alice Albizzati est diplômée de l’Ecole Polytechnique, où elle a rencontré Elina Berrebi, sa future associée. Après avoir partagé leur section militaire et leur équipe de basket, elles ont poursuivi leurs études dans des universités prestigieuses : Alice à Bocconi en Italie et à McGill au Canada, Elina à Columbia aux États-Unis.
Voici une vidéo présentant cette femme d’affaires :
Alice a commencé sa carrière comme analyste chez McKinsey & Company, puis comme investisseur chez LBO France et FSI – Fonds Stratégique d’Investissement. Elle a ensuite rejoint Verlinvest, un fonds spécialisé dans la consommation, où elle a financé et accompagné des leaders comme Vita Coco, Frichti ou Sir Kensington’s.
Une passion pour l’innovation responsable
Alice et Elina ont toujours eu le projet de créer leur propre structure d’investissement, avec une vision commune : soutenir des entrepreneurs qui innovent pour résoudre les grands défis de notre époque. Elles ont ainsi fondé Revaia (ex-Gaia Capital Partners) en 2018, avec l’ambition de devenir le fonds de référence en Europe pour le growth tech responsable.
Revaia investit dans des entreprises technologiques qui ont un impact positif sur la société et l’environnement, dans des secteurs comme la santé, l’éducation, la mobilité ou la finance. Parmi ses participations, on trouve des pépites comme Yubo, la plateforme sociale pour les jeunes, Shift Technology, le leader de la détection de fraude à l’assurance, ou encore Welcome to the Jungle, le média qui réinvente le recrutement.
Une levée de fonds historique
En septembre 2021, Revaia a annoncé avoir bouclé un véhicule d’investissement de 250 millions d’euros, au-delà de sa cible initiale. Il s’agit du fonds de growth européen le plus gros levé par des femmes et l’un des plus importants véhicules de première génération levé par une société de gestion dans l’univers de la technologie.
Cette levée de fonds témoigne du succès et du potentiel de Revaia, qui compte déjà 15 entreprises en portefeuille et qui vise à en accompagner une vingtaine d’autres dans les prochaines années. Elle reflète aussi la confiance des investisseurs institutionnels et privés qui ont soutenu le projet d’Alice et Elina, comme Bpifrance, Allianz France ou encore Isai.
Une femme inspirante
Alice Albizzati est non seulement une investisseuse aguerrie et une entrepreneuse accomplie, mais aussi une femme inspirante pour les jeunes générations. Elle fait partie des 50 polytechniciennes qui ont marqué les 50 ans de la mixité à l’École Polytechnique. Elle est également engagée dans la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le monde du capital-risque et de la tech.
Alice Albizzati incarne ainsi une nouvelle génération de femmes leaders qui transforment le paysage entrepreneurial européen avec audace et responsabilité.