Daniel Julien, le fondateur de Teleperformance, leader mondial des centres d’appels

Daniel Julien, PDG de Teleperformance

Daniel Julien est une personnalité française du monde des affaires, fondateur et président de la société Teleperformance, leader mondial des centres d’appels. Sa rémunération, qui fait de lui le patron le mieux payé de France, contraste avec les conditions de travail difficiles de ses salariés. Qui est cet homme qui répond à tous les téléphones du monde ?

Une trajectoire non conventionnelle empreinte d’entrepreneuriat

Daniel Julien est né le 23 décembre 1952 à Paris 10ᵉ. Après une licence en sciences économiques de l’Université Paris-Nanterre, il commence sa carrière comme chef des ventes de la société Jacquet, puis chef de produit chez Boursin. En 1978, il crée la société Téléperformance avec son associé Jacques Berrebi, en s’inspirant du modèle américain des centres d’appels.

Une expansion fulgurante à l’échelle mondiale dans le secteur des services

Téléperformance se développe rapidement en France, puis à l’international, en profitant de la libéralisation du marché des télécommunications à la fin des années 90 et de la démocratisation d’internet. L’entreprise propose des services de relation client, de modération de réseaux sociaux, de télévente ou encore de télétravail. Elle compte aujourd’hui plus de 400 000 salariés dans 80 pays et réalise un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2021.

Voici une vidéo présentant ce visionnaire :

Un leadership sans partage

Daniel Julien occupe successivement les fonctions de PDG, de président du conseil de surveillance, puis de président du directoire de Téléperformance. À partir de 2017, il cumule les fonctions de président et de directeur général à la suite du départ de Paulo César Salles Vasques qui a été directeur général de 2013 à 2017. Il dirige souvent son entreprise en télétravail depuis l’Amérique du Nord, où il est installé depuis longtemps.

Des inégalités salariales criantes dans l’entreprise

Sa rémunération a défrayé la chronique à plusieurs reprises. En 2016, il aurait touché près de 18 millions d’euros dont un fixe de 4,7 millions, et le reste sous forme d’actions de la société. En 2019, il touche 13,2 millions d’euros, dont 2,34 millions d’euros au titre de sa rémunération fixe, et 8,5 millions d’euros sous forme d’attribution d’actions gratuites. En 2021, il perçoit 19,6 millions d’euros. Sa rémunération représente 1484 fois plus que le salarié moyen de l’entreprise Teleperformance. Sa participation de près de 2 % dans Téléperformance valorise sa fortune à environ 230 millions d’euros en 2020.

Les enjeux sociaux à l’ombre de la croissance économique

Les conditions de travail des salariés de Téléperformance sont souvent dénoncées par les syndicats et les médias. Stress, pression, précarité, faibles salaires, discrimination, sexisme ou encore addiction sont autant de maux qui affectent les employés des centres d’appels. Pendant la crise sanitaire du Covid-19, l’entreprise a bénéficié des aides publiques sans contreparties du gouvernement et de la banque centrale européenne pour « surmonter la crise », tout en augmentant sa rentabilité et sa rémunération.

Le capitaine d’industrie bâtisseur de géant mondial

Malgré les critiques, Daniel Julien reste un entrepreneur visionnaire qui a su anticiper les évolutions du marché et les besoins des clients. Il mise sur la digitalisation, l’intelligence artificielle et la diversification des activités pour renforcer sa position de leader mondial des centres d’appels. Il vise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2022 et ambitionne de faire de Téléperformance un acteur majeur du conseil et du marketing.

Une vie privée discrète

Daniel Julien est marié et père de cinq filles. Il vit principalement aux États-Unis, où il possède plusieurs résidences à Miami ou en Caroline du Sud. Il se montre peu dans les médias et préfère se consacrer à son entreprise et à ses passions, comme le golf ou la voile.

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